Directives pour les présentateurs

Directives pour les communications orales

1) Les présentations orales (aux formats PowerPoint, Prezi, etc.) sont de 15 minutes + une période de questions d’environ 5 minutes.

2) Des ordinateurs sont installés dans toutes les salles, aussi nous vous demandons d’apporter votre présentation sur une clé USB. Vous pouvez venir la télécharger sur l’ordinateur de votre salle, entre 5 et 10 minutes avant le début de votre session. 

Directives concernant la séance d’affiches

1) La taille maximale permise des affiches est de 90 X 120 cm (3 X 4 pieds).

2) Des copies miniaturisées de l’affiche en format papier et votre carte d’affaires sont à fournir, si possible.

3) Une enveloppe dans laquelle les visiteurs pourront laisser leur carte d’affaires, pour demander des renseignements supplémentaires, est à prévoir. 

Conseils pour la réalisation de votre affiche

1) Le texte devrait être assez gros pour pouvoir être lu à 1,5 mètre de distance. Par exemple, voici les recommandations pour la taille des caractères si vous utilisez Arial comme police :

  • Titre = 72 points 

  • Auteur et affiliation = 48 points 

  • Corps du texte = 36 points

2) L’utilisation d’un arrière-plan simple et d’une palette de couleurs qui ne distrairont pas l’attention de l’auditoire est recommandée.

 3) L’utilisation excessive de logos n’est pas encouragée.

Pour obtenir davantage de conseils pour l’élaboration de votre affiche, vous pouvez consulter le site suivant : http://isc.uqam.ca/fr/archives-des-evenements/14/112-conseils-a-la-realisation-dun-poster.html.