Communications orales – Bloc E

Vendredi 16 novembre 2018
14 h à 15 h 30
Hôtel Gouverneur – Place Dupuis

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Salle Rimouski-Chicoutimi – Développement professionnel
  1. Mesurer les effets de la disparition d’un dispositif d’accompagnement sur les parcours étudiants : le cas des étudiants de santé d’une université française
    Cathy Perret (Université de Bourgogne Franche-Comté / CIPE / IREDU) et Muriel Henry (Université de Bourgogne Franche-Comté – Pôle formation)
  2. Agir, raconter, réfléchir en contexte d’innovation sociale : récits de pratique en accompagnement du travail collectif intersectoriel
    Ana Gherghel (Avenir d’enfants) et Julie Rocheleau (Avenir d’enfants)
  3. Le développement professionnel d’enseignants du supérieur dans le cadre d’une formation créditée en évaluation des apprentissages
    Josée-Anne Côté (USherbrooke), Christelle Lison (USherbrooke) et Isabelle Nizet (USherbrooke)
  4. Évaluation, médico-social et participation : retour sur la mise en action d’une démarche d’évaluation au service de tous
    Alban Roblez (Université Paris 13 Sorbonne – CNAM de Paris)
Salle Gouverneur 1-2 – Gestion de l’évaluation
  1. Présentation d’un outil convivial opérationnalisant le cadre de mesure du rendement
    Isabelle Gervais (C2D Services) et Amine Tehami (C2D Services)
  2. Les politiques en évaluation des facultés de médecine au Canada : que nous révèlent-elles?
    Éric Dionne (UOttawa), Julie Crevier (UOttawa) et Muteba Lubangi (Institut du savoir Montfort)
  3. Rapport, base de données et tableau de bord pour suivre et évaluer un projet pilote dans le domaine de l’éducation : un exemple
    Stéphanie Facchin (Cégep à distance / Collège de Rosemont) et Philippe Mangerel (Cégep à distance / Collège de Rosemont)
     ANNULÉ
Salle Gouverneur 3 – Sociologie de l’évaluation
  1. Sociologie de l’évaluation scolaire : portrait d’un domaine d’étude
    Adriana Morales-Perlaza (UdeM) et Joëlle Morrissette (UdeM)
  2. Les programmes de développement des compétences sociales chez les étudiants : questionner leur contenu, leur efficacité et leur pertinence
    Mélanie Souhait (TalentCampus FCS BFC), Lucie Hernandez (Centre interdisciplinaire de recherches appliquées au champ pénitentiaire) et Sébastien Chevalier (Université de Bourgogne-ESIREM)
  3. Le rôle et les actions de l’enseignant dans le contexte de la relation école-famille-communauté
    Enkeleda Arapi (UdeM), Christine Hamel (ULaval) et Serge J. Larivée (UdeM)
  4. Comprendre la réussite étudiante par l’approche anthropologique : une clé pour adapter la mesure et l’évaluation des enseignements?
    Leila Mouhib (Académie de recherche et d’enseignement supérieur)