Communications orales – Bloc D

Vendredi 16 novembre 2018
10 h à 11 h 30
Hôtel Gouverneur – Place Dupuis

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Salle Rimouski-Chicoutimi – Évaluation à grande échelle et tests standardisés
  1. Déjouer le paradoxe de Simpson dans l’interprétation de son projet de formation
    Grégoire Aribaut (CPU) et Nathalie Loye (UdeM)
  2. Amélioration du calibrage et du contrôle de l’exposition des items dans les évaluations à grandes échelles
    Sébastien Portelli (Centre international d’études pédagogiques), Sébastien Georges (Centre international d’études pédagogiques) et Hélène Hulin (Centre international d’études pédagogiques)
  3. Application d’un nouveau modèle de la théorie de la réponse à l’item à des séquences d’identification de photographies et de chants d’oiseaux
    Martin Riopel (UQAM), Pierre Chastenay (UQAM), Laval Roy (Des oiseaux sur ma route) et Louise Choquette (UQAM)
  4. Sévérité et temps : une étude longitudinale
    Christophe Chénier (UQAM), Gilles Raîche (UQAM) et Pascal Ndinga (UQAM)
Salle Gouverneur 1-2 – Évaluation des apprentissages et des compétences
  1. Examining mathematics teachers’ classroom assessment practices through a contextual lens
    Christine Suurtamm (UOttawa) et Nathalie Sayac (Université Paris-Est Créteil / LDAR)
  2. Grille d’évaluation des pairs du travail en équipe collaboratif
    Lina Forest (Polytechnique Montréal) et Éveline Gosselin-Picard (Polytechnique Montréal)
  3. L’évaluation des apprentissages en école d’architecture en France
    Joanne Vajda (École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais et AHTTEP – UMR AUSser CNRS 3329) et Diane Leduc (UQAM)
  4. Une formation pour révéler ses compétences sociales : mais comment mesurer leur évolution?
    Mélanie Souhait (TalentCampus FCS BFC) et Sébastien Chevalier (Université de Bourgogne –ESIREM)
Salle Gouverneur 3 – L’intégrité académique au postsecondaire
  1. Quelques perspectives théoriques sur le plagiat…
    Sébastien Béland (UdeM), Julien S. Bureau (ULaval), Serge Larivée (UdeM) et François Bowen (UdeM)
  2. Élaboration d’un questionnaire sur la tricherie aux examens : le cas des étudiants en sciences de l’éducation
    Éric Frenette (ULaval), Sylvie Fontaine (UQO), Marie-Hélène Hébert (Université TÉLUQ) et Mikhaël Éthier (UQO)
  3. La tricherie dans les programmes de formation à l’enseignement : ampleur du phénomène, causes et pistes pour la prévention
    Marie-Hélène Hébert (Université TÉLUQ), Sylvie Fontaine (UQO), Éric Frenette (ULaval) et Mikhaël Éthier (UQO)
  4. Les stratégies de créacollage numérique à l’université : pratiques de rétroaction et d’évaluation de professeurs
    Nicole Monney (UQAC) et Martine Peters (UQO)