Vendredi 16 novembre 2018
8 h 45 à 9 h 45
Salle La Capitale
De l’évaluation des apprentissages jusqu’à l’évaluation pour l’apprentissage
Professeur Dr Carlos Brailovsky, Université Laval, Québec
L’évaluation est devenue un aspect critique dans le domaine de l’éducation médicale. Les éducateurs reconnaissent son rôle central pour déterminer ce qu’apprennent les étudiants et comment ils l’apprennent. En outre, la qualité des méthodes d’évaluation est soumise à une surveillance rigoureuse, non seulement de la part de la profession médicale, mais aussi des organisations qui délivrent le permis d’exercice et les certificats de spécialistes. Un niveau d’excellence et de professionnalisme s’est développé en relation avec la production de tests et d’examens basés sur des données très solides de recherche.
Un domaine qui est particulièrement difficile pour l’évaluation est celui des aspects non cognitifs tels que les habiletés de communication, les habiletés interpersonnelles ou les attitudes, pour ne mentionner que quelques-uns d’entre eux.
Il y a une phrase qui est devenue un classique : l’évaluation dirige l’apprentissage. Dans un monde idéal, les résultats attendus de l’apprentissage et les méthodes d’enseignement doivent être décidés avant la sélection des méthodes d’évaluation. Cependant, ce qui influence le plus les étudiants, ce sont les évaluations. Toutes les évaluations ont un impact éducatif majeur sur les enseignants et les apprenants. Au point que c’est de plus en plus accepté que l’évaluation (assessment) est devenue une partie intégrale de l’apprentissage et non un processus qui se présente à la fin des périodes d’instruction.
Dans notre exposé, nous aborderons certains concepts théoriques concernant les défis de l’évaluation en sciences médicales et les particularités du construit « compétence clinique » et les outils écrits et pratiques pour l’évaluer, en tenant compte de la spécificité des contextes. Finalement, nous décrirons l’évaluation programmée, l’évaluation en milieu de travail et les évaluations basées dans les activités professionnelles confiables, sans oublier certaines approches qui font appel à l’utilisation des ordinateurs et de la réalité virtuelle.
Le Dr Brailovsky est MD Honours de l’Université de Buenos Aires; M.A. Éd.; Ph. D. (psychométrie), scolarité complétée. Il a été maintes fois honoré durant sa brillante trajectoire de travail. Il est « CFPC Membre honoraire » du Collège des médecins de famille du Canada. En 2000, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) lui a remis l’« Award for the Best Project on International Collaboration for the Last 8 Years » (membre de l’équipe). En 2002, il a obtenu le « Senior Award for Distinguished Contribution to Medical Education in Canada », prix décerné par l’Association canadienne d’éducation médicale (CAME/ACEM). En 2004, il a été président du comité scientifique international de la « 11th International Ottawa Conference on Medical Education ». En 2006, le Conseil médical du Canada lui a remis le prix « Outstanding Achievement Award in the Evaluation of Clinical Competence ». En 2017, le Collège des médecins de famille du Canada lui a attribué le « Lifetime Achievement Award in Family Medicine Research ».
Le Dr Brailovsky est professeur émérite de l’Université Laval; professeur titulaire du Département d’éducation médicale – Universidad de Chile; professeur titulaire du Département d’éducation médicale de l’Instituto Universitario – Universidad de Buenos Aires. Il est membre de l’Académie nationale de médecine en Argentine. En 2004, il a obtenu le doctorat honoris causa à l’Universidad de Córdoba – Argentine, et en 2007, il a obtenu le doctorat honoris causa à l’Universidad Abierta Interamericana – Argentine.
Actuellement, il est consultant pour l’OMS/OPS et consultant en évaluation de compétences pour le Collège des médecins de famille du Canada et pour l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Le Dr Brailovsky est coauteur du livre La evaluación de alumnos de las carreras de medicina, 2018, UAI. Jusqu’à maintenant, il a signé 102 publications dans des revues avec comité de lecture.