Jeudi 15 novembre 2018
8 h 45 à 9 h 45
Salle La Capitale
D’hier à demain : la contribution de la mesure et de l’évaluation
Professeur Éric Frenette, Université Laval, Québec
La société est en constante mutation. Elle doit, entre autres, s’ajuster à un marché de l’emploi qui évolue dans un perpétuel contexte de compétition, d’internationalisation et de reddition de comptes. Sans surprise, les budgets grandissants investis en éducation par les gouvernements témoignent, souvent, de la nécessité de faire face à cette mouvance. Par conséquent, la saine gestion des systèmes éducatifs constitue une préoccupation majeure des gouvernements, leur permettant de devenir ou de rester compétitifs au plan international (Bertrand & Compain, 1998). Ainsi, l’amélioration de la qualité du système éducatif d’un état, son efficacité et son efficience (Oakland & Hambleton, 1993) devraient faire l’objet d’une évaluation constante. L’importance de la mesure et de l’évaluation, de la régulation des apprentissages en salle de classe au pilotage des systèmes éducatifs, n’est plus à démontrer dans ce contexte.
Dans son essai sur une prospective québécoise, Noël (2017) prévoit que la révolution technologique (automatisation et robotisation) du secteur des services ira en s’accélérant. Il propose, entre autres, de repenser les programmes d’enseignement en priorisant une éducation pragmatique, avancée et continue répondant aux nouvelles réalités d’employabilité créées par les avancées technologiques. Le système éducatif québécois (primaire et secondaire) ayant déjà vécu trois grandes réformes (programmes-cadres, objectifs et compétences), l’accélération de la révolution technologique laisse poindre une nouvelle réforme du système éducatif afin de s’arrimer aux défis futurs liés à l’employabilité au Québec.
En marge du 40e anniversaire de l’ADMEE-Canada, l’objectif de cette conférence est de dresser un portrait rétrospectif et prospectif de la contribution de la mesure et de l’évaluation au système éducatif québécois. D’abord, en faisant ressortir les apports des chercheurs du domaine au cours des réformes précédentes. Ensuite, en présentant les défis à relever lors d’une prochaine réforme afin d’anticiper comment la mesure et l’évaluation pourraient contribuer à l’amélioration du système éducatif, du marché de l’emploi et du développement global de la société.
Éric Frenette est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval depuis 2006. Il est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques, d’une maitrise en éducation, d’un doctorat en mesure et évaluation et a complété un stage postdoctoral en psychologie.
Ses recherches portent principalement sur l’évaluation des apprentissages, les enquêtes internationales, les méthodes d’élaboration de questionnaires, le processus d’obtention de preuves de validité, les modèles de mesure (TCT, TRI, GEN), les méthodes d’analyses statistiques (trajectoires développementales, multiniveaux, etc.) et sur la persévérance scolaire en enseignement supérieur.
Il a participé (et participe) à plusieurs recherches financées. Il a été rédacteur de la revue Mesure et évaluation en éducation (2009-2013) et président de l’ADMÉE-Canada (2013-2016).