Jeudi 15 novembre 2018
15 h 15 à 17 h 15
Hôtel Gouverneur – Place Dupuis
Salle Rimouski-Chicoutimi – Persévérance et motivation
- Quelles actions pour améliorer la persévérance aux études en enseignement supérieur au Burkina Faso? Analyse à la lumière du modèle de Tinto (1997)
Alexis Salvador Loyé (ULaval), Éric Frenette (ULaval) et Jean-François Kobiané (Université de Ouagadougou) - L’enseignement des statistiques à l’université et la participation active de l’étudiant à son propre apprentissage
Carla Barroso da Costa (UQAM) - Évaluation motivante en éducation physique et à la santé : une synthèse des connaissances
Johanne Grenier (UQAM), Thomas Favreau (UQAM), Erika Bissonnette (UQAM) et Mathieu Bisson (UQAM) - Compiler et analyser les perceptions des étudiants pour appuyer des décisions pédagogiques
Michelle Deschenes (ULaval) et Séverine Parent (UQAR – Campus Lévis) - Rapport entre le choix des pratiques évaluatives et la motivation scolaire des élèves francophones de 6e année du primaire
Isabelle Cousineau (UQAM) et Pascal Ndinga (UQAM)
Salle Gouverneur 1-2 – Examen collaboratif
- Modéliser l’interdépendance en contexte collaboratif : survol des approches
Iris Bourgault Bouthillier (UdeM) et Nathalie Loye (UdeM) - Étude d’un cas d’examen collaboratif certificatif en contexte de grand groupe
Diane Leduc (UQAM), André-Sébastien Aubin (UQAM) et Mathilde Cambron-Goulet (UQAM) - Examens collaboratifs à l’ÉTS : bilan d’une expérience pilote
Dominique Piotte (École de technologie supérieure) et Anis Boubaker (École de technologie supérieure) - Évaluation de la capacité à travailler en groupe : impacts de deux dispositifs d’évaluation par les pairs
Catherine Colaux (Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech) et Pascal Detroz (Université de Liège – IFRES) - Évaluation en deux étapes dans des cours collégiaux de mathématiques et physique
Jean-François Brière (Collège Dawson) et Andreea Panait (Collège Dawson)
Salle Gouverneur 3 – Concepts théoriques
- Sévérité des évaluateurs : l’insoutenable légèreté du concept
Christophe Chénier (UQAM), Gilles Raîche (UQAM) et Pascal Ndinga (UQAM) - Un cadre didactique pour penser l’évaluation et ses pratiques en mathématiques
Nathalie Sayac (Université Paris-Est Créteil / LDAR) - Appendre à évaluer en stage : les défis des stagiaires à la lumière des modèles d’évaluation
Isabelle Nizet (USherbrooke) et Josée-Anne Côté (USherbrooke) - Souvent employé, rarement défini : les différents usages du terme « modèle » en mesure et évaluation de l’éducation
Guillaume Loignon (UdeM) et Nathalie Loye (UdeM) Fondement théorique de l’évaluation sommative des élèves professeurs internes aux profils multiples à l’école normale supérieure (ENS)ANNULÉE
Yvette Moussounda (École normale supérieure de Libreville) et Robert Angoué Ndoutoume (École normale supérieure de Libreville)