Communications orales – Bloc C

Jeudi 15 novembre 2018
15 h 15 à 17 h 15
Hôtel Gouverneur – Place Dupuis

Voir aussi les résumés.

Salle Rimouski-Chicoutimi – Persévérance et motivation
  1. Quelles actions pour améliorer la persévérance aux études en enseignement supérieur au Burkina Faso? Analyse à la lumière du modèle de Tinto (1997)
    Alexis Salvador Loyé (ULaval), Éric Frenette (ULaval) et Jean-François Kobiané (Université de Ouagadougou)
  2. L’enseignement des statistiques à l’université et la participation active de l’étudiant à son propre apprentissage
    Carla Barroso da Costa (UQAM)
  3. Évaluation motivante en éducation physique et à la santé : une synthèse des connaissances
    Johanne Grenier (UQAM), Thomas Favreau (UQAM), Erika Bissonnette (UQAM) et Mathieu Bisson (UQAM)
  4. Compiler et analyser les perceptions des étudiants pour appuyer des décisions pédagogiques
    Michelle Deschenes (ULaval) et Séverine Parent (UQAR – Campus Lévis)
  5. Rapport entre le choix des pratiques évaluatives et la motivation scolaire des élèves francophones de 6e année du primaire
    Isabelle Cousineau (UQAM) et Pascal Ndinga (UQAM)
Salle Gouverneur 1-2 – Examen collaboratif
  1. Modéliser l’interdépendance en contexte collaboratif : survol des approches
    Iris Bourgault Bouthillier (UdeM) et Nathalie Loye (UdeM)
  2. Étude d’un cas d’examen collaboratif certificatif en contexte de grand groupe
    Diane Leduc (UQAM), André-Sébastien Aubin (UQAM) et Mathilde Cambron-Goulet (UQAM)
  3. Examens collaboratifs à l’ÉTS : bilan d’une expérience pilote
    Dominique Piotte (École de technologie supérieure) et Anis Boubaker (École de technologie supérieure)
  4. Évaluation de la capacité à travailler en groupe : impacts de deux dispositifs d’évaluation par les pairs
    Catherine Colaux (Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech) et Pascal Detroz (Université de Liège – IFRES)
  5. Évaluation en deux étapes dans des cours collégiaux de mathématiques et physique
    Jean-François Brière (Collège Dawson) et Andreea Panait (Collège Dawson)
Salle Gouverneur 3 – Concepts théoriques
  1. Sévérité des évaluateurs : l’insoutenable légèreté du concept
    Christophe Chénier (UQAM), Gilles Raîche (UQAM) et Pascal Ndinga (UQAM)
  2. Un cadre didactique pour penser l’évaluation et ses pratiques en mathématiques
    Nathalie Sayac (Université Paris-Est Créteil / LDAR)
  3. Appendre à évaluer en stage : les défis des stagiaires à la lumière des modèles d’évaluation
    Isabelle Nizet (USherbrooke) et Josée-Anne Côté (USherbrooke)
  4. Souvent employé, rarement défini : les différents usages du terme « modèle » en mesure et évaluation de l’éducation
    Guillaume Loignon (UdeM) et Nathalie Loye (UdeM)
  5. Fondement théorique de l’évaluation sommative des élèves professeurs internes aux profils multiples à l’école normale supérieure (ENS)
    Yvette Moussounda (École normale supérieure de Libreville) et Robert Angoué Ndoutoume (École normale supérieure de Libreville)
     ANNULÉE