Communications orales – Bloc B

Jeudi 15 novembre 2018
13 h à 15 h
Hôtel Gouverneur – Place Dupuis

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Salle La Capitale – Autoévaluation et régulation
  1. L’intuition dans l’évaluation des apprentissages
    Caroline Gagnon (UQAM) et Marthe Hurteau (UQAM)
  2. La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante
    Saïdou Segueda (UdeM)
  3. L’activité de régulation des tuteurs masseurs-kinésithérapeutes auprès des stagiaires post mise en situation professionnelle
    Florence Sartier (Conservatoire national des arts et métiers / Paris France)
  4. L’apprentissage autorégulé en mathématiques : le mesurer et l’évaluer pour mieux intervenir!
    Patricia Vohl (UdeM / Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu) et Nathalie Loye (UdeM)
  5. L’utilisation du tableau de bord de gestion en éducation : une contribution gagnante aux pratiques évaluatives
    Alain Huot (UQTR) 
    ANNULÉE
Salle Rimouski-Chicoutimi – Outils de mesure et d’évaluation
  1. Optimisation des échelles descriptives à l’aide de simulations Monte-Carlo
    André-Sébastien Aubin (UQAM)
  2. Quel(s) instrument(s) pour évaluer la composante linguistique de la compétence à écrire au primaire et au secondaire : rédaction ou questionnaire?
    Sylvie Marcotte (UdeM), Ménaïc Champoux (UdeM) et Pascale Lefrançois (UdeM)
  3. Les méthodes mixtes comme outil d’évaluation de projets pédagogiques
    Véronique Pelt (SCRIPT / MENJE)
  4. L’élaboration d’un questionnaire : défi, défi et défi?
    Éric Frenette (ULaval), Marie-Hélène Hébert (Université TÉLUQ), Stéphane Thibodeau (UQTR) et Pascal Ndinga (UQAM)
  5. Validation de l’instrument d’évaluation de la compétence à écrire du groupe DIEPE (1995) : une analyse factorielle confirmatoire
    Sylvie Marcotte (UdeM)
Salle Gouverneur 1-2 – Différenciation de l’évaluation
  1. Les enjeux des pratiques évaluatives différenciées en contexte de décloisonnement : perceptions d’enseignants
    David Croteau (UQAM), Carla Barroso da Costa (UQAM) et France Dufour (UQAM)
  2. Le dispositif du plan d’intervention influence-t-il l’implication des parents auprès des élèves en difficulté? Une méthode mixte
    Enkeleda Arapi (UdeM) et Philippe Tremblay (ULaval)
  3. Analyse exploratoire sur les facteurs retardant la diplomation des étudiants ayant des besoins particuliers au collégial
    Francis Djibo (Cégep de Rivière-du-Loup)
  4. L’instrumentation différenciée à l’évaluation et à la communication des résultats scolaires auprès d’élèves TSA de niveau secondaire
    Marie-Aimée Lamarche (UdeM) et Micheline Joanne Durand (UdeM)