Jeudi 15 novembre 2018
13 h à 15 h
Hôtel Gouverneur – Place Dupuis
Salle La Capitale – Autoévaluation et régulation
- L’intuition dans l’évaluation des apprentissages
Caroline Gagnon (UQAM) et Marthe Hurteau (UQAM) - La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante
Saïdou Segueda (UdeM) - L’activité de régulation des tuteurs masseurs-kinésithérapeutes auprès des stagiaires post mise en situation professionnelle
Florence Sartier (Conservatoire national des arts et métiers / Paris France) - L’apprentissage autorégulé en mathématiques : le mesurer et l’évaluer pour mieux intervenir!
Patricia Vohl (UdeM / Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu) et Nathalie Loye (UdeM) L’utilisation du tableau de bord de gestion en éducation : une contribution gagnante aux pratiques évaluativesANNULÉE
Alain Huot (UQTR)
Salle Rimouski-Chicoutimi – Outils de mesure et d’évaluation
- Optimisation des échelles descriptives à l’aide de simulations Monte-Carlo
André-Sébastien Aubin (UQAM) - Quel(s) instrument(s) pour évaluer la composante linguistique de la compétence à écrire au primaire et au secondaire : rédaction ou questionnaire?
Sylvie Marcotte (UdeM), Ménaïc Champoux (UdeM) et Pascale Lefrançois (UdeM) - Les méthodes mixtes comme outil d’évaluation de projets pédagogiques
Véronique Pelt (SCRIPT / MENJE) - L’élaboration d’un questionnaire : défi, défi et défi?
Éric Frenette (ULaval), Marie-Hélène Hébert (Université TÉLUQ), Stéphane Thibodeau (UQTR) et Pascal Ndinga (UQAM) - Validation de l’instrument d’évaluation de la compétence à écrire du groupe DIEPE (1995) : une analyse factorielle confirmatoire
Sylvie Marcotte (UdeM)
Salle Gouverneur 1-2 – Différenciation de l’évaluation
- Les enjeux des pratiques évaluatives différenciées en contexte de décloisonnement : perceptions d’enseignants
David Croteau (UQAM), Carla Barroso da Costa (UQAM) et France Dufour (UQAM) - Le dispositif du plan d’intervention influence-t-il l’implication des parents auprès des élèves en difficulté? Une méthode mixte
Enkeleda Arapi (UdeM) et Philippe Tremblay (ULaval) - Analyse exploratoire sur les facteurs retardant la diplomation des étudiants ayant des besoins particuliers au collégial
Francis Djibo (Cégep de Rivière-du-Loup) - L’instrumentation différenciée à l’évaluation et à la communication des résultats scolaires auprès d’élèves TSA de niveau secondaire
Marie-Aimée Lamarche (UdeM) et Micheline Joanne Durand (UdeM)