Communications orales – Bloc A

Jeudi 15 novembre 2018
10 h à 11 h 10
Hôtel Gouverneur – Place Dupuis

Voir aussi les résumés.

Salle La Capitale – L’évaluation à l’ère du numérique
  1. Le futur, c’est aujourd’hui
    Nathalie Loye (UdeM) et Pierre Gignac (UdeM)
  2. Intégrer les technologies du numérique à l’évaluation des apprentissages, quelles pratiques en enseignement supérieur?
    Julie Lyne Leroux (USherbrooke)
  3. L’apprentissage de l’imagerie thoracique par évaluation formative utilisant la concordance de perception
    Chantal Lafond (UdeM), Driss Kazitani (Emerge-Solutions), Bernard Charlin (UdeM), Nicolas Fernandez (UdeM), Joseph Omer Dyer (UdeM) et Robert Gagnon (UdeM)
Salle Rimouski-Chicoutimi – Raisonnement clinique
  1. Comparaison des effets de deux méthodes pédagogiques sur l’apprentissage du raisonnement clinique en échographie pulmonaire en physiothérapie
    Joseph Omer Dyer (UdeM), Olivier Guérard (UdeM), Louis-Philippe Tremblay (UdeM), Marc-Antoine Bouffard (UdeM), Gabriel Chamberland (UdeM) et Jade Turgeon Desroches (UdeM)
  2. La conception d’un environnement numérique à l’apprentissage du raisonnement clinique : implications théoriques et pédagogiques
    Marie-France Deschênes (UdeM), Johanne Goudreau (UdeM), Guillaume Fontaine (UdeM), Martin Charette (UdeM), Kenny Baptista da Silva (UdeM), Marc-André Maheu-Cadotte (UdeM) et Louise Boyer (UdeM)
  3. La technologie au service de l’évaluation du raisonnement clinique : l’analyse du parcours visuel au cours d’une séance de simulation médicale
    Thomas Pennaforte (UdeM) et Nathalie Loye (UdeM)
Salle Gouverneur 1-2 – Évaluation de programmes
  1. Des portraits d’évaluateurs novices et experts au service de propositions méthodologiques efficaces face aux contraintes de terrain
    Maud Mediell (UOttawa) et Éric Dionne (UOttawa)
  2. Efficience des indices révélateurs d’incidents critiques dans les données d’évaluation continue de programme au collégial
    Francis Djibo (Cégep de Rivière-du-Loup)
  3. L’évaluation de programmes : histoire, approches et perspectives
    Jamal Berdaa (UdeM) et Joëlle Morrissette (UdeM)
Salle Gouverneur 3 – Évaluation de l’enseignement
  1. Pour une évaluation crédible et acceptée : enjeux entourant l’élaboration d’une démarche d’évaluation pour les enseignants permanents du Québec
    Nathan Béchard (Commission de la construction du Québec)
  2. L’analyse des résultats d’évaluation de l’enseignement : quelles pratiques pour quel développement professionnel des enseignants universitaires?
    Christelle Lison (USherbrooke) et Isabelle Nizet (USherbrooke)
  3. Évaluation en ligne des enseignements par les étudiants
    Assia Benabid (Faculté des sciences Ben’Msik Sidi Othmane Casablanca Maroc), Mohamed El Wafiq (Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation) et Mohamed Talbi (Faculté des sciences Ben’Msik Sidi Othmane Casablanca Maroc)