Directives communications

Directives pour les communications orales

1) Les présentations orales (aux formats PowerPoint, Prezi, etc.) sont de 15 minutes + une période de questions d’environ 5 minutes.

2) Des ordinateurs seront installés dans toutes les salles. Nous vous demandons d’apporter votre présentation sur une clé USB et d’aller la télécharger sur l’ordinateur de votre salle, entre 5 et 10 minutes avant le début du bloc de communications dans lequel vous présentez.  

Directives concernant la séance d’affiches

1) La taille maximale permise des affiches est de 90 X 120 cm (3 X 4 pieds). Les affiches peuvent être en format portrait ou paysage.

2) Des copies miniaturisées de l’affiche en format papier et votre carte d’affaires sont à fournir, si possible.

3) Une enveloppe dans laquelle les visiteurs pourront laisser leur carte d’affaires, pour demander des renseignements supplémentaires, est à prévoir. ​

4) La séance d’affiches aura lieu de 17 h 15 à 18 h 15 le jeudi 15 novembre. Les personnes qui présentent des affiches devront être sur place durant toute cette période. Les participants pourront installer leur affiche sur les panneaux à partir de 12 h 30 le jeudi et devront les enlever à la fin de la séance, à 18 h 15. Des punaises seront fournies pour fixer les affiches sur les panneaux.

Conseils pour la réalisation de votre affiche

1) Le texte devrait être assez gros pour pouvoir être lu à 1,5 mètre de distance. Par exemple, voici les recommandations pour la taille des caractères si vous utilisez Arial comme police :

  • Titre = 72 points 

  • Auteur et affiliation = 48 points 

  • Corps du texte = 36 points

2) L’utilisation d’un arrière-plan simple et d’une palette de couleurs qui ne distrairont pas l’attention de l’auditoire est recommandée.

 3) L’utilisation excessive de logos n’est pas encouragée.

Pour obtenir davantage de conseils pour l’élaboration de votre affiche, vous pouvez consulter le site suivant : ptc.uquebec.ca/affiche/creation-dune-affiche/bonnes-pratiques.